L'info du Boulonnais
Inondations : de nombreux établissements scolaires resteront fermés jeudi et vendredi
Le préfet du Pas-de-Calais a décidé, en lien les élus, de ne pas ouvrir jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2023 certains établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, crèches,...) situés dans des communes particulièrement impactées par les inondations dans le boulonnais, l'audomarois, le montreuillois et le ternois.
Lire la suiteLe Pas-de-Calais toujours en vigilance orange crues, mais la situation reste précaire
La Liane, l’Aa et la Hem sont repassées en orange, la Canche l'était déjà. Le département est aussi en jaune pluie-inondation. Le Nord est en jaune pour crues.
Lire la suiteIl est tombé 3 mois de pluie en une semaine dans le boulonnais, selon le ministre de la transition écologique.
Le département du Pas de Calais devrait repasser d'ici jeudi en vigilance rouge en raison de nouvelles précipitations et de nouveaux risques de crues. A Saint-Etienne Au Mont, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu sont venus constater les dégâts.
Lire la suiteInondations sur le Boulonnais : coupure d’alimentation en eau ce mercredi à Questrecques, Samer et Wierre-au-Bois
Suite aux inondations, l'installation de production d'eau potable de Véolia qui alimente les communes de Questrecques, Samer, Wierre-au-Bois et Longfossé est fragilisée. La distribution a été stoppée cette nuit. Une distribution de bouteilles d'eau est organisée depuis ce matin dans les locaux des services techniques de la mairie de Samer, avec l’appui des services municipaux.
Lire la suiteInondations Pas-de-Calais : seule la Canche reste en vigilance orange
Tous les cours d’eau du Pas-de-Calais ont été rétrogradés, ce mercredi matin, en vigilance jaune pour crues. C’est le cas de la Hem, de l’Aa et de la Liane, seule la Canche reste en vigilance orange. Mais l'accalmie devrait être de courte durée puisque, selon Agate Météo, l’équivalent de 15 jours de pluie est annoncé d’ici demain dans le département.
Lire la suiteBoulogne-sur-mer: un bateau de plaisance a coulé dans le port hier matin lors de l'ouverture du barrage Marguet !
Dès le début de la marée descendante, le courant de La Liane était tellement fort, hier matin, qu'il a emporté un ponton et fait couler un bateau de plaisance. Dans le bassin Frédéric Sauvage, 8 hommes de la SNSM ont été mobilisés pour vérifier tous les amarres des autres navires afin de faciliter l'évacuation plus rapide du fleuve toute l'après-midi.
Lire la suiteDans les villes et villages inondés du boulonnais, la vie tourne au ralenti depuis lundi..
De nombreuses routes étaient barrées mardi. Impossible de passer par Saint-Etienne au mont et Saint Léonard pour rejoindre Boulogne sur mer. L'eau était partout dans les maisons à plus d'un mètre de haut par endroit. Les pompiers ont assuré des allers-retours en barque pour différents types de missions.
Lire la suiteInondations : deux ministres en visite ce matin à Saint-Etienne-au-Mont
Le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Transition écologique seront en visite ce matin dans le Pas-de-Calais après les inondations qui ont touché des dizaines de communes du département.
Lire la suiteInondations dans le Pas-de-Calais : Reprise partielle des transports scolaires et interurbains pour la journée du mercredi 8 novembre
Compte tenu de l’abaissement au niveau orange de vigilance crue depuis hier 16h00, les établissements scolaires resteront ouverts sauf décision locale du chef d’établissement. Les transports routiers de voyageurs mis en place par la Région Hauts-de-France sont par conséquent partiellement réactivés pour la journée de ce mercredi 8 novembre, sous condition de praticabilité des routes.
Lire la suiteCrues exceptionnelles : « la situation s'améliore légèrement » selon la préfecture du Pas-de-Calais
La situation s’est légèrement améliorée sur les bassins de la Liane, de l’Aa, de la Canche et la Hem. Les établissements scolaires des communes du bassin de la Liane pourront rouvrir demain. En revanche les transports solaires de la région Hauts-de-France ne seront pas assurés dans le boulonnais selon Transdev littoral Nord.
Lire la suite