Crues exceptionnelles : « la situation s'améliore légèrement » selon la préfecture du Pas-de-Calais

Crues exceptionnelles : « la situation s'améliore légèrement » selon la préfecture du Pas-de-Calais
La maison de Marion inondée à Estréelles - crédit photo : Marion auditrice de RADIO6
ELISE CAUCHIN 20:11 - 07 novembre 2023

La situation s’est légèrement améliorée sur les bassins de la Liane, de l’Aa, de la Canche et la Hem. Les établissements scolaires des communes du bassin de la Liane pourront rouvrir demain. En revanche les transports solaires de la région Hauts-de-France ne seront pas assurés dans le boulonnais selon Transdev littoral Nord.

La situation s’est légèrement améliorée sur les bassins de la Liane et de l’Aa permettant la levée de la vigilance rouge et le passage en vigilance orange crues de ces deux bassins.

S’agissant du bassin de la Canche, le risque de crue reste important, même si les prévisions ont été revues à la baisse (10 à 20 millimètres attendus aujourd’hui au lieu des 20 à 30 annoncés en début d’aprés-midi). Des pluies sont encore attendues durant la soirée et dans le courant de la nuit.

Enfin, concernant le bassin de la Hem, la vigilance orange est maintenue. Le risque de crue existe toujours, mais dans des proportions moins importantes que celle survenue le 2 novembre 2023.

Bilan à 20h :

• 330 sapeurs-pompiers (locaux, zonaux et nationaux) sont engagés sur la gestion des inondations dans le département du Pas-de-Calais. Ils ont procédé à 234 interventions dont 89 dans le boulonnais et 61 dans le montreuillois (chiffre prenant en compte les opérations réalisées depuis 6h ce matin), pour assurer essentiellement des missions de reconnaissance, réaliser la mise en sécurité des personnes et des biens et pour porter assistance aux sinistrés.

• Aucune victime supplémentaire n’a été recensée ce jour (pour rappel 2 blessés légers ont été pris en charge hier matin).

Mesures mises en oeuvre

Dès hier, au déclenchement de la vigilance rouge, le préfet du Pas-de-Calais avait décidé de fermer pour la journée d’aujourd’hui tous les établissements scolaires (les écoles, les crèches, les collèges et les lycées) situés dans le bassin de l’Aa. A la suite du passage ce matin de la Liane en vigilance rouge, le préfet avait également décidé de fermer cet aprés-midi les établissements scolaires situés dans ce bassin.

Réouverture des établissements scolaires ce mercredi
La vigilance rouge ayant été levée, cette mesure n’a pas vocation à être reconduite demain. Certains établissements affectés par les crues pourraient cependant, au cas par cas, demeurer fermés aprés décision de l’Education Nationale et des collectivités locales. Les parents ont été et seront systématiquement informés par les services de l’Education Nationale.
Une cellule de crise est toujours activée à la préfecture du Pas-de-Calais.

Rappel des consignes à respecter

* Mettez-vous à l’abri
* Limitez tout déplacement inutile et conformez-vous à la signalisation routière

* Evitez le secteur concerné
* Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, site Internet,...)
* Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, ...)

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder