Inondations: l'aide financière de l'agence de l'habitat est toujours disponible

Avis aux sinistrés des inondations de 2023 et 2024 dans le Pas-de-Calais. L’aide financière de l’Agence nationale de l’habitat toujours à la disposition des propriétaires qu’ils soient occupants ou bailleurs. Le montant financé correspond au montant de travaux non pris en charge par l’assurance.
Selon la préfecture, à ce jour, 331 ménages ont manifesté un intérêt pour le dispositif. 117 dossiers sont en cours de traitement et 48 ont fait l’objet d’une demande de subvention agréée par la délégation locale de l’Anah, dont le montant moyen s’élève à environ 6 691 € par logement. Ces résultats restent modestes au regard des presque 6 000 habitations sinistrées.
Ce dispositif peut utilement intervenir pour compléter l’indemnisation de l’assurance et/ou les travaux de protection financés par le programme MIRAPI (mieux protéger après
inondations). Il faut souligner que les travaux pris en compte sont ceux déjà réalisés ou à venir.
Les propriétaires répondant à ces conditions sont invités à renseigner le formulaire sur la plateforme https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/guichet-unique-pas-de-calais-
reconstruction. Ils seront ensuite contactés par l’opérateur CITÉMÉTRIE, afin de les accompagner et de les aider à réaliser leur demande d’aide financière auprès de l’ANAH.
En cas de difficulté d’accès à internet, les propriétaires peuvent également contacter directement CITÉMÉTRIE au 03 21 16 99 44 en indiquant leur souhait d’être informés et accompagnés sur le dispositif d’aide relatif aux inondations.