Des violences commises lors d’un match de football entre Pont Rémy et l’Amiens AC.

Dimanche la rencontre de football a dégénéré. Selon la préfecture « une agression à l’encontre du président d’un club de football, officiant également en qualité d’arbitre de touche, s’est produite lors de la rencontre entre l'Amiens AC et Pont Rémy SC. Un joueur de l’équipe de Pont-Rémy a également été blessé ». Les gendarmes sont rapidement intervenus, pour interpeller l’auteur des faits. Deux plaintes ont été déposées.
Rollon MOUCHEL-BLAISOT, préfet de la Somme, condamne avec la plus grande fermeté cet acte de violence inacceptable. La multiplication d'incidents similaires, observée ce week-end dans le département et au niveau national, confirme la nécessité d’une réponse ferme pour garantir la sérénité des rencontres sportives et la protection de tous les acteurs du football.
Au regard de la gravité des faits et de l'atteinte manifeste à l'ordre public, le préfet de la Somme a décidé le lancement d’une procédure contradictoire pour interdire, aux personnes responsables des violences commises, l’accès temporaire aux enceintes sportives.
Dès novembre 2024, le préfet de la Somme a engagé, en lien avec le district de football de la Somme, les collectivités locales et les forces de police et de gendarmerie, un travail afin de mieux prévenir et sanctionner les violences dans le sport. Cette démarche repose notamment sur :
* Une meilleure coordination entre les services de police et gendarmerie, le district de football et la préfecture pour anticiper les risques et sécuriser les rencontres ;
* Le conditionnement des subventions aux clubs au respect de règles et au déploiement de mesures de prévention contre les violences ;
* Un dialogue renforcé avec les acteurs du sport et singulièrement du football pour sensibiliser les joueurs, encadrants et supporters à l’esprit sportif et aux sanctions encourues en cas de violences.
Ces mesures s’inscrivent pleinement dans le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dévoilé le 21 février 2025 et mis en œuvre par l'ensemble des acteurs du continuum de sécurité. Les services de l’État et les forces de sécurité intérieure resteront particulièrement vigilants et prendront toutes les mesures nécessaires. Le préfet de la Somme rappelle l’impératif de garantir des conditions de jeu sereines et sécurisées pour tous et appelle l’ensemble des acteurs du sport à une mobilisation sans faille pour préserver les valeurs de respect et de fair-play.