Un navire de pêche français attaqué par un bateau britannique

L'incident a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dernier dans le détroit du Pas-de-Calais. Le navire britannique « Henk Senior » aurait délibérément attaqué le bateau boulonnais le « Rose de Cascia » pour le chasser de sa zone de travail, et ce, au péril de la vie de l'équipage.
Le récit d'Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches
Le bateau anglais a arraché le matériel du chalutier avec une ancre, manquant de faire chavirer le navire français avec la force du tirage.
Une attaque intolérable pour Olivier Leprêtre, président du comité régional des pêches. Pour lui ce type de tensions pourrait se reproduire si aucune mesure forte n'est prise
Alerté, le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a écrit à la ministre de la Mer et de la Pêche, Agnes Pannier-Runacher. Il demande l'ouverture immédiate d'une enquête approfondie, l'audition immédiate du navire britannique dès son retour au port et une condamnation ferme et exemplaire.
Commentaires
Ramet le 18 janvier 2025 à 11:31
Honteux de mettre en danger des marins qui triment pour gagner leur vie pour nourrir leur famille ancienne femme de marin je me souviens des attaques des britanniques qui ont fait feu sur nos bateaux à l’époque Il faut que ça s’arrête c est inhumain et honteux Il faut les punir ‘ nos bateaux ont souvent des amendes quand ils dépassent les maillages et les limites A eux d’être verbaliser il faut les punir c’est grave ils o t mis en danger la vie des hommes