Neige et verglas dans le Nord: 2 personnes sont mortes à Valenciennes et Croix
Le Nord s’est, comme le Pas-de-Calais, réveillé sous la neige. Depuis le début de l'épisode hier à 17h, le bilan fait état dans le département du Nord de 20 personnes en urgences relatives et de 2 personnes décédées.
Selon la préfecture du Nord, une personne a chuté sur la voie publique à Croix (près de Lille) et a heurté sa tête violemment. Malgré les premiers secours et l'intervention du SMUR, l’homme est décédé. Une personne sans domicile fixe a aussi été retrouvée décédée au petit matin sur la commune de Valenciennes.
Les services de secours du Nord ont réalisé 32 interventions :
- 12 accidents de la route
- 8 chutes de personnes sur la voie publique
- 7 interventions relatives à un court-circuit sur la voie publique
- 4 inondations
- 1 chute de matériaux sur la voie publique.
Quelques chutes de neige sont encore attendues dans le courant de la journée, notamment dans le sud du département. La vigilance orange neige-verglas court à ce stade jusqu'à 12h pour le moment.
D'ores-et-déjà, les prévisionnistes indiquent que le département du Nord pourrait être concerné, dans la soirée, par une vigilance liée à la création importante de verglas, compte tenu de la diminution des températures malgré l'arrêt des précipitations.
Bertrand GAUME, préfet du Nord, appelle à la plus grande prudence lors de la nuit du 09/01/2025 au 10/01/2025 et dans la matinée du 10/01/2025.