ArcelorMittal devrait suspendre son projet de production d’acier vert à Dunkerque.
ArcelorMittal devrait suspendre son projet de production d’acier vert à Dunkerque. Un investissement de près de 2 milliards d'euros qui consistait en la construction de deux fours électriques et d'une unité de réduction directe du fer. Mais le sidérurgiste a décidé de reporter cet investissement, selon le ministre délégué chargé de l'Industrie, Marc Ferracci.
Cette décision aurait été prise dans un contexte de crise européenne de la sidérurgie, avec un prix de l'acier au plus bas et une faible demande. Le site de Dunkerque ne tourne pas à plein régime, et le groupe ArcelorMittal vient d'annoncer, la semaine dernière, la fermeture de deux sites en France. Soit plus de 130 personnes.
Un contexte de crise qui expliquerait donc la décision d'ArcelorMittal de reporter son investissement dans la décarbonation du site de Dunkerque d'après, le ministre délégué chargé de l'Industrie.
Selon le journal l'Usine Nouvelle qui a révélé l'information samedi, « le groupe demande désormais des mesures de protection de l'acier européen de la part de la Commission européenne avant d'engager tout investissement de ce type en Europe ».
Initialement, ce projet devait voir le jour d'ici 2027.
Journée noire mardi 26 novembre à l'appel de l'intersyndicale
Face aux fermetures des deux sites de Reims et Denain, et à ce report d'investissement, l'intersyndicale appelle à une journée noire, ce mardi, avec des rassemblements sur les 8 sites français d'ArcelorMittal. La CGT d'Arcelor Mittal Dukerque et Mardyck va rejoindre leurs collègues de Denain.