Oye-Plage : des travaux sont prévus pour protéger le cordon dunaire.
Une phase de dépollution est envisagée avant des travaux qui devraient s'étendre sur une durée de dix ans.
L’aggravation du phénomène d’érosion et du risque de submersion marine mettent en danger le cordon dunaire au niveau du quartier des Escardines. Ils sont dus à l’augmentation du niveau de la mer, de la périodicité et de l’intensité des tempêtes. Des travaux sont envisagés à partir de l’automne 2025. Au préalable, une phase de dépollution pyrotechnique est nécessaire afin de protéger les entreprises qui interviendront sur le site. Un rechargement en sable, des techniques douces d’ingénierie et la plantation d’oyats sont prévus.
Olivier Caillaud, Chef du service défense contre la mer au pôle Métropolitain Côte d’Opale.
Le coût de la phase de dépollution est estimé à 345 000 euros quant à celui de la gestion dunaire, il devrait s’élever à 990 000 euros. Des subventions de l’Etat sont espérées. Olivier Majewicz, Maire de Oye-Plage.
Les habitants considèrent que ces travaux sont nécessaires mais estiment que le lieu n’est pas toujours respecté notamment par les touristes. Et les résidents s’inquiètent de la fermeture d’un accès à la plage.
Le maire, Olivier Majewicz, invite les habitants et les touristes à ne plus emprunter le chemin. L’escalier avait d’ailleurs été retiré pour des raisons de sécurité.
Sans interventions, les 150 habitations du quartier risquent de se retrouver submergées à cause d’une brèche qui pourrait se créer.
Commentaires
lemaire le 11 octobre 2024 à 19:02
Vous êtes vraiment mal informés.
lemaire le 11 octobre 2024 à 19:06
Vous pouvez venir sur le site et je vous explique.