Avec 4 nouveaux décès ce samedi, 51 migrants ont trouvé la mort dans le détroit du Pas de Calais depuis le début 2024.

Avec 4 nouveaux décès ce samedi, 51 migrants ont trouvé la mort dans le détroit du Pas de Calais depuis le début 2024.
Le préfet du Pas de Calais Jacques Billant et Le procureur de la République de Boulogne sur mer, Guirec Le Bras - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 17:13 - 05 octobre 2024

Un enfant de 2 ans est mort étouffé lors d'une bousculade dans une embarcation au large d'Audresselles samedi matin. Trois adultes, deux hommes et une femme ont péri noyés et écrasés dans 40 cm d'eau au fond d'une autre embarcation au large de Calais. Depuis jeudi à la faveur d'une météo fraîche mais clémente, 31 tentatives de traversées de la Manche avec des embarcations de plus de 80 personnes ont été dénombrées...

La première embarcation où l'enfant de 2 ans est mort a été repérée au large d'Audresselles samedi vers 7h45. Le préfet du Pas de Calais, Jacques Billant :

14 migrants ont été pris en charge et auditionnés par les enquêteurs. Les autres ont poursuivis leur chemin, surveillés par des moyens nautiques.

Vers 10h30 samedi, une seconde embarcation avec 83 migrants à 8 miles au large de Calais a été repérée. Deux hommes vietnamiens et une femme africaine de 30 ans sont morts écrasés et noyés dans 40 cm d'eau au fond de l'embarcation.

Le préfet du Pas de Calais, Jacques Billant :

De jeudi soir à samedi 14h, 31 embarcations étaient signalées en mer. D'autres opérations sont en cours ce samedi soir.

51 migrants sont morts depuis le début d'année. Le préfet du Pas de Calais, Jacques Billant :

Le parquet de Boulogne a ouvert plusieurs enquêtes pour homicides involontaires aggravés et association de malfaiteurs, aides à des étrangers en situation irrégulière.

Le procureur de la République de Boulogne sur mer, Guirec Le Bras : 

Les migrants venaient d'Erythrée, Vietnam, Afghanistan, Iran, Ethiopie, Libye , Syrie, Egypte, Koweit et Irak.

Au Port de Boulogne et de Calais, les sapeurs-pompiers et la Protection civile étaient mobilisés pour apporter les premiers secours.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder