Marck : la commune souhaite restaurer le phare de Walde.
Ce phare qui date du 19ème siècle se dégrade, la ville souhaite le rénover.
Ce phare haut de 18 mètres est implanté au niveau de la plage des Hemmes de Marck.
C’est actuellement le seul en France et en Europe à avoir une structure métallique. Il a été construit en 1856 avant d’être fonctionnel en 1859. Le phare délimite la Manche et la Mer du Nord.
Un autre était situé dans l’alignement en Angleterre mais n’existe plus depuis plusieurs années.
Actuellement le phare de Walde est abandonné et se dégrade.
Jean-Michel Taccoen, Adjoint à l’environnement à la mairie de Marck.
Il est devenu urgent de rénover le phare pour éviter sa disparition. Une première étape a été franchie.
Des études pour connaître les actions de rénovation à mener sont en cours. Jean-Michel Taccoen espère que les travaux seront réalisés le plus vite possible.
A l’heure actuelle, les visiteurs doivent éviter d’aller près du phare à cause de la présence de phoques. Il faut également être vigilant concernant la marée.
Si le phare est restauré, des visites guidées pourraient être organisées. Ce projet est déjà en réflexion.
Commentaires
Frédéric Lesur le 03 octobre 2024 à 22:18
Non, il n'y a jamais eu d'autre phare métallique à pieux vissés dans l’alignement en Angleterre. Les trois phares de ce type les plus proches se trouvaient dans l'estuaire de la Tamise. Le dernier (Chapman) a été démantelé en 1957, car son état avancé de corrosion le menaçait d'effondrement et le rendait dangereux à la navigation.
Frédéric Lesur le 04 octobre 2024 à 12:47
Non, il n'y a jamais eu d'autre phare métallique à pieux vissé dans l’alignement en Angleterre. Les trois phares de ce type les plus proches de Walde se trouvaient dans l'estuaire de la Tamise. Le dernier (Chapman) a été démantelé en 1957, car son état avancé de corrosion le menaçait d'effondrement et le rendait dangereux à la navigation.