Calais : un dispositif d’indemnisation des commerçants et artisans de la rue Mollien voté à l’unanimité au conseil municipal.
Les commerçants et les artisans qui ont constaté une baisse du chiffre d'affaires sur un an de 15% minimum pourront bénéficier d'une indemnisation dans la limite de 18 000 euros.
Une enveloppe de 400 000 euros est prévue pour compenser la baisse de chiffre d’affaires des 29 artisans et commerçants de la rue.
Depuis le début des vacances d’été, une partie de la rue Mollien est inaccessible à la circulation ce qui provoque une baisse du nombre de clients.
L’indemnisation couvrira la période allant du début des travaux en juillet jusqu’à la fin prévue en 2027.
Natacha Bouchart, Maire de Calais.
Le seuil de 15% minimum de perte de chiffre d’affaires pour avoir le droit à l’indemnisation avait été défini en 2012. C’était durant la période de l’important projet de rénovation de Calais nord.
Le Conseiller municipal d’opposition du groupe Respirer Calais, Jean-Philippe Lannoy, souhaite que la partie administrative pour les démarches ne soit pas trop lourde.
Les dossiers de demande d’indemnisation seront déposés puis examinés par une commission d’indemnisation amiable qui proposera une éventuelle aide. Le conseil municipal se prononcera ensuite à huis clos pour prendre la décision finale pour chaque commerçant.