A Dunkerque, l'afflux de « personnes en errance » alcoolisées a semé de la violence et de l'insécurité cet été.
Pour la première fois en juillet et août, les dunkerquois ont assisté à l'arrivée de personnes alcoolisées, violentes et sans gêne, déféquant sur la voie publique. Lors du bilan estival de la saison, le président de la Communauté urbaine de Dunkerque Patrice Vergriete a déploré ce climat inacceptable. Les 106 agents municipaux sont intervenus plus de 220 fois en juillet, autant en août.
Rien à voir avec la soixantaine de sans-abris identifiés dans le Dunkerquois, ces personnes ont débarqué de toute la France au début de l'été sans aucun respect des lieux et des habitants.
Patrice Vergriete, le président de la Communauté Urbaine de Dunkerque :
Un plan d'action en 6 points pour éradiquer le phénomène a été déployé. Une « Halte de repos » sera ouverte prochainement pour apporter les personnes en état d'ivresse avancée !
Patrice Vergriete, le président de la Communauté Urbaine de Dunkerque :
La ville va prendre de nouveaux arrêtés municipaux pour :
-Interdire la consommation d'alcool sur la voie publique dès 9h du matin (et non plus 12h) et confisquer les contenants de l'alcool.
-Traiter les cas d'ivresse sur la voie publique (25 cas en juillet, 13 en août)
-Verbaliser ceux qui défèquent sur les trottoirs !
-Mettre en place une surveillance renforcée des parcs et des certaines rues.
-se doter d'une cellule de médiation pour prévenir les risques
-proposer un accompagnement social et gonfler les effectifs de la police municipale à terme.
Commentaires
Lamoureux le 09 septembre 2024 à 08:20
Bonjour je suis heureuse de voir qu il y aura plus de contrôle car cet été nous avons dû tous les jours surveiller le 35 av faidherbe 2 s d f toujours les mêmes rentrés par ´ n importe quel moyen et monter au 2 eme . Cordialement Mme lamoureux dancel