Nouveau décès d’un migrant dans le détroit du Pas-de-Calais
Les secours sont intervenus au large de Calais, dans la nuit de samedi à dimanche, pour porter assistance à une embarcation surchargée. 34 personnes ont été prises en charge, un migrant est décédé, d’autres ont préféré continuer leur périple. L’hélicoptère de la Marine nationale, la SNSM, les pompiers et les navires de la gendarmerie et de la douane ont été mobilisés.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le départ d'une embarcation de migrants au large de Calais est signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.
Le CROSS Gris-Nez engage le patrouilleur côtier de gendarmerie Armoise de la Gendarmerie maritime et le patrouilleur des Garde-Côtes des douanes françaises Kermorvan pour relocalisation de l'embarcation et vérification de la situation sur place. Une fois sur zone, vers 05h30 l'embarcation, très chargée, est en difficultée et une partie des personnes à bord demandent assistance. Les deux moyens mettent leurs semi-rigides à l'eau et débutent alors la récupération des personnes en difficultées.
Le Kermorvan récupère à son bord 4 personnes. Lors du transfert, il est constaté à bord de l'embarcation des migrants qu'une personne est inanimée ; elle est prise en charge à bord et les premiers secours sont immédiatement prodigués.
Le CROSS engage le Dauphin de service public de la Marine nationale basé au Touquet. Une fois sur zone, il hélitreuille la victime vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer. Elle sera malheureusement déclarée décédée.
Le semi-rigide de l'Armoise continue la récupération des migrants et récupère à son bord 31 personnes. Les 31 naufragés sont ensuite transbordés à bord du Kermorvan.
En parallèle le CROSS engage la SNS 077 Notre Dame de Risban de la station SNSM de Calais pour renforcer le dispositif de recherche et de sauvetage et maintenir une surveillance sur l'embarcation.
Plusieurs personnes encore présentes à bord de l'embarcation refusent l'assistance proposée par les moyens français. L'Armoise reprend sa mission de surveillance. Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte, le choix est fait de laisser les autres personnes présentes sur cette embarcation poursuivre leur route.
Les 34 naufragés récupérés par le Kermorvan sont ensuite déposés au port de Calais. Une fois à quai, l’ensemble des naufragés sont pris en charge par les services de secours terrestres et la police aux frontières.