Un migrant est décédé durant la nuit au large du calaisis
Les nuits se suivent et se ressemblent malheureusement dans le détroit du Pas-de-Calais. Un migrant est décédé durant la nuit (de jeudi à vendredi), lors d’une tentative de traversée de la Manche. Le patrouiller Cormoran est intervenu pour prendre en charge et ramener au port de Calais 86 migrants dont 11 femmes et malheureusement un homme décédé.
Les clandestins qui ont tenté de traverser la Manche sont originaires d’Éthiopie, d’Érythrée, du Soudan, d’Irak ou encore d’Afghanistan. Tous ont été pris en charge à quai par les associations. 22 clandestins ont perdu la vie dans la Manche depuis le début de l’année.
Le déroulé de l'opération de sauvetage :
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le départ d'une embarcation de migrants au large de Calais est signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.
Le CROSS Gris-Nez engage alors le patrouilleur de service public Cormoran de la Marine nationale pour vérifier la situation sur place.
Une fois sur zone, les naufragés refusent d’être assistés par des moyens de sauvetage français et poursuivent leur route. Une surveillance est alors assurée par le Cormoran. Vers 00h58, l’embarcation, très chargée, est en difficulté et les personnes à bord demandent assistance au PSP Cormoran.
Le Cormoran met immédiatement son embarcation semi-rigide à l’eau pour porter assistance aux naufragés. A proximité de l'embarcation de migrants, il constate que 5 personnes sont tombées à l'eau. Il les récupère à son bord immédiatement puis les dépose à bord du Cormoran.
Le semi-rigide continue ensuite la récupération des migrants, qui ont demandé assistance. Lors du transfert des 86 migrants, il est constaté à bord de l'embarcation des migrants qu'une personne est inanimée; elle est prise en charge à bord du Cormoran et les premiers secours sont immédiatement prodigués.
Une équipe médicale du SMUR maritime de Boulogne-sur-Mer est treuillée à bord du Cormoran par l'hélicoptère Dauphin de la Marine natioanle. Malgré son intervention, la victime ne peut pas être réanimée, et son décès est constaté.
Toutes les personnes secourues sont déposées à Calais dans la nuit et pris en charge par les services de secours à terre.
Bilan humain consolidé (86 naufragés) :
85 personnes secourues ;
1 personne décédée.
Moyens engagés :
- PSP Cormoran Marine nationale ;
- Hélicoptère Dauphin de service public Marine nationale basé au Touquet ;
- équipe médicale de la structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) maritime de Boulogne-sur-Mer.
Plusieurs embarcations de migrants sont toujours en mer et les opérations de surveillance se poursuivent.
Commentaires
bourry le 19 juillet 2024 à 20:14
alors l etat fait quoi la nuit il dorme penser a surveiller les passeurs comsutout la surveillance la nuit pour eviter des drames mercibien de migrant tente de traverser la manche la nuit mettais la surveillance a temps plein