L’installation de production de biométhane de Sainte-Marie-Kerque officiellement inaugurée

L’installation de production de biométhane de Sainte-Marie-Kerque officiellement inaugurée
Crédit photo : RADIO 6.
Priscilla Vandeville 07:35 - 27 juin 2024

Séché Environnement, Waga Energy et GRDF Hauts-de-France ont inauguré mardi la nouvelle unité de production de biométhane Wagabox sur le site d’Opale Environnement à Sainte-Marie-Kerque, qui stocke les déchets non dangereux.

Depuis janvier, cette unité aide à la décarbonation du territoire grâce au biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile, grâce à l’innovation brevetée et développée par Waga Energy, une société grenobloise.

Un Wagabox, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Damien Penard, responsable exploitation Europe pour Waga Energy.

Pendant quinze ans, le gaz émis sur le site était valorisé sous forme d’électricité, il l’est désormais sous forme de biométhane. Hélène Guy, directrice des opérations industrielles d’Opale Environnement, filiale du groupe Séché.

Une fois le gaz valorisé sous forme de biométhane grâce à la Wagabox, il est injecté dans le réseau de GRDF. Et les usages sont multiples. Hugues Colombier travaille, il y est référent opérationnel biométhane pour la région nord ouest chez GRDF.

Les précisions de Karen Buisson, directrice adjointe Grdf Hautes-France Normandie.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. La Wagabox permet de produire du biométhane et évite l’émission de 5800 tonnes d’équivalent CO2 par, soit la consommation d’environ 5500 foyers qui est injectée dans le réseau Grdf pour alimenter particuliers et entreprises.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder