Un casque de réalité virtuelle offert au service de psychiatrie adolescents de l’hôpital de Calais
Le Rotary Club d’Ardres-Audruicq-Guînes a remis lundi matin un casque de réalité virtuelle au service de Psychiatrie adolescents du centre hospitalier de Calais.
Un équipement financé grâce aux bénéfices générés par les ventes de petits objets vendus sur le marché de Noël d’Ardres. Jean-Pierre Rohart, membre du Rotary Club d’Ardres-Audruicq-Guînes.
Un équipement financé grâce aux bénéfices générés par les ventes de petits objets sur le marché de Noël d’Ardres. Un outil qui sera notamment utilisé pour les jeunes atteints de troubles des conduites alimentaires. Nicolas Delbarre, infirmier au sein de l’unité des quatre saisons de pédopsychiatrie et jeunes adultes de l’hôpital de Calais et référent cyber-thérapie au sein de l’unité.
Ce casque permettra aussi aux jeunes patients de revivre certaines situations difficiles afin de trouver des solutions pour les surmonter dans la vie réelle.
Ce casque peut être un bon outil pour appréhender des entretiens médicaux qui pouvent générer du stress et des angoisses chez certains adolescents.
Enfin, ce casque peut aider les adolescents à mieux accepter une décision comme celle de se faire hospitaliser.
Des propos recueillis par Priscilla Vandeville. Le coût de ce casque de réalité virtuelle s’élève à 700€.
L’Unité de Santé Mentale se situe Grande rue du Petit Courgain à Calais. La plupart des adolescents est suivie en hôpital de jour, c’est-à-dire qu’ils rentrent chez eux, continuent d’être scolarisés. Les jeunes sont suivis en moyenne pendant 8 mois en hôpital de jour. Dans de très rares cas, des adolescents peuvent être hospitalisés.
La moitié des adolescents est suivie pour crise suicidaire (idées suicidaires, tentatives de suicide, scarifications), l’autre moitié pour des troubles du comportement alimentaire, et quelques cas pour troubles bipolaires ou schizophrénie.