A Calais, des visuels de lampadaires imaginés par des lycéens de Sophie Berthelot pour la place Djerba et de la plaine Farman

A Calais, des visuels de lampadaires imaginés par des lycéens de Sophie Berthelot pour la place Djerba et de la plaine Farman
C'est le projet de Shana Dumont, élève en classe théâtre qui a été retenu pour la place Djerba. - Crédit photo : Ville de Calais.
Priscilla Vandeville 07:50 - 13 juin 2024

Dans le cadre du projet « LuCa, Lumière Calaisienne », projet de performance énergétique de la ville de Calais, la Maison du Numérique du Calaisis a proposé au lycée Sophie Berthelot de travailler sur les futurs visuels des lampadaires de la place Djerba dans le quartier du Fort-Nieulay et de la plaine Farman dans le quartier du Beau Marais.

29 élèves volontaires de trois classes de seconde ont ainsi travaillé autour de deux thématiques, le street art et la dentelle, accompagnés par Nicolas Flahaut alias Vyrüs et Jean-Philippe Blauwart, esquisseur en dentelle.

Ils ont réalisé leur projet en 2D, puis en 3D avec leur professeur de mathématiques. Résultat, 19 propositions de lampadaires ont été faites et c’est la maire de Calais qui a fini par trancher.

Et c’est le projet de Shana Dumont, élève en classe théâtre qui a été retenu pour la place Djerba.

Pour la zone Farman, c’est la réalisation de Maxence Brebion, Eva Delfolie et Capucine Lhassen qui a été retenue. Un travail de groupe présenté par Eva.

Maxence et Capucine ont été surpris à l'annonce des résultats, mais heureux. Ils reconnaissent que le travail n'a pas été facile.

Jean-Philippe Degrave, professeur de mathématiques a animé des ateliers avec ses élèves. Il est plus que ravi du travail fourni par ses élèves.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Le projet LuCa d’un montant de 16 millions d’euros permettra de réaliser 83% d’économies d’énergie dès la fin 2026. Tous les points lumineux de la ville seront changés, un réseau d’éclairage intelligent sera installé et le système de vidéo-protection amélioré.

C’est le groupe Bouygues Energies et Services, et Setelec qui ont été choisis pour mettre en œuvre le projet LuCa.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder