Agathe Cury, le nouveau visage de l’Etat dans le Calaisis

Agathe Cury, le nouveau visage de l’Etat dans le Calaisis
Crédit photo : RADIO 6.
Priscilla Vandeville 07:50 - 13 mars 2024

A seulement 40 ans, c’est la deuxième femme à occuper le poste de sous-préfète de l’arrondissement de Calais. Mariée et mère de famille de trois enfants, Agathe Cury a pris officiellement ses fonctions lundi.

Originaire de région parisienne, elle a occupé ces deux dernières années le poste de directrice de cabinet du préfet de la Sarthe. Avant cela, elle a exercé au cabinet du ministre de l’intérieur et travaillé pendant une dizaine d’année auprès d’entreprises et du secteur économique. Elle a vécu aux Etats-Unis, connaît très bien le Royaume-Uni et est parfaitement bilingue.

Le préfet du Pas-de-Calais lui a donné en priorité numéro 1, la gestion des inondations. Agathe Cury.

Les dossiers agricoles, le développement économiques, la sécurité et la problématique migratoire s’avèrent des dossiers tout aussi importants pour Agathe Cury.

L’Etat évalue entre 800 et 850 le nombre de migrants sur le territoire du Calaisis. Agathe Curry envisage avec fermeté et humanité la problématique migratoire.

Selon la sous-préfète de Calais, l’Etat débourse 20 millions d’euros par an pour l’aide aux migrants dans le département du Pas-de-Calais.

Pour Agathe Cury les fermetures récentes d’usines ne signifie pas que le territoire n'est pas attractif pour les entreprises.

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Agathe Cury se rendra dimanche au comice agricole d’Audruicq et doit encore rencontrer les forces de sécurité intérieure, le SDIS, les acteurs économiques, le monde agricole et a déjà eu au téléphone un certain nombre d’élus.

Notez que sa prédécesseure Véronique Deprez-Boudier, restée trois ans sur le territoire, est désormais préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès de la préfète de Val-de-Marne.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder