Calais : près de 80 personnes rassemblées mardi devant l’école Montréal pour protester contre les suppressions de classes
Parents d’élèves, enfants, enseignants de plusieurs établissements calaisiens et représentants syndicaux ont manifesté mardi matin dans le quartier du Pont-du-Leu devant l'école Montréal où se situe l’inspection académique des circonscriptions de Calais 1 et Calais 2.
Pour la rentrée prochaine, la carte scolaire prévoit 22 fermetures de classes dans le Calaisis dont 14 uniquement à Calais.
Alicia est maman d’un enfant de 6 ans qui souffre d’un retard mental et est scolarisé à l’école St-Exupéry à Calais. Elle a tenu à être présente pour soutenir à la fois les enseignants et les enfants.
Laure a deux enfants qui souffrent de troubles et sont scolarisés à l’école Delaroche à Calais. Une classe y est menacée, et elle craint des difficultés supplémentaires pour les enfants déjà fragiles, mais pas seulement.
Bérénice (nom d’emprunt) enseignante à l’école Archimède réclame de meilleures conditions de travail pour aider au mieux les élèves.
Dorothée Sauvage, secrétaire école pour le SE UNSA 62, dénonce la situation catastrophique dans le département.
Arnaud Delplanque, délégué syndical pour la FSU SNUipp 62 et enseignant à Oye-Plage à l’école de l’Etoile craint un suivi plus compliqué des enfants.
Dans le quartier du Beau Marais, une classe est menacée à l’école Greuze ainsi qu’une classe au sein de la maternelle Renée Langlet. Les enseignants sont très inquiets à l’instar de cette professeure des écoles qui n’a pas souhaité donner son prénom.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. La carte scolaire 2024-2025 sera officiellement connue vendredi en fin de matinée. A Calais, parents d’élèves et enseignants ont prévu de se rassembler ce jeudi matin dès 9h00 devant la mairie pour dénoncer les suppressions de postes.