Manifestation de soutien à l’industrie ce samedi à Calais
Alors que les fermetures d’usines s’enchaînent dans la cité des Six Bourgeois (Meccano, Synthexim, Prysmian Draka…), l’Union Locale CGT de Calais se mobilise ce samedi pour défendre l’industrie avec un rassemblement à 14h00 sur la place d’Armes avant un défilé dans les rues du centre-ville.
Le syndicat refuse que la ville devienne un « cimetière industriel ». Ces derniers jours, il a mené une importante campagne de communication avec du collage d’affiches, du tractage, un camion sono a aussi sillonné les rues de Calais.
Pour sauver l’industrie à Calais encore faut-il une volonté politique forte selon Eric Lhirondelle, secrétaire de l’UL CGT Calais.
Dans le cortège, on retrouvera aussi des cheminots car c’est l’emploi calaisien qui doit être défendu selon Jérôme Mignien, secrétaire CGT des cheminots de Calais.
Plusieurs dizaines de salariés de Prysmian Draka ont prévu de défiler. Grégory Agneray, délégué syndical central CGT.
Hervé Caux est aujourd’hui retraité, mais cet ancien secrétaire CGT au port de Calais craint que Calais ne devienne une « ville dortoir ».
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Le rassemblement est prévu ce samedi à 14h00 sur la place d’Armes.
Parmi les personnalités politiques présentes, Marine Tondellier secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, la sénatrice PCF Cathy Apourceau-Poly et Léon Deffontaines, tête de liste PCF aux prochaines élections européennes qui représentera Fabien Roussel député PCF du Nord et secrétaire national du Parti retenu dans sa circonscription. François Ruffin le député LFI de la Somme avait aussi été invité, mais sera absent ce samedi.