Calais : les négociations se poursuivent sans relâche chez Prysmian Draka
Trois mois après l’annonce par la direction de la fermeture du site calaisien spécialisé dans la fabrication des câbles en fibre optique, nous sommes retournés rue Châteaubriand.
Devant l’usine, les croix en bois sont toujours là, les drapeaux syndicaux aussi, ainsi que les portraits en noir et blanc des épouses et compagnes des Prysmian.
A l’intérieur, les machines sont à l’arrêt, mais les salariés viennent tous les jours par équipe et pointent leurs heures de travail car des plannings sont toujours établis même s’il n’y a plus rien à faire.
Le point sur les négociations en compagnie de Grégory Agneray, délégué syndical central CGT.
Les syndicats ont négocié notamment les congés de reclassement sachant que la majorité des salariés est âgée de plus de 50 ans, Grégory Agneray.
La moyenne d’âge des salariés est de 53 ans.
Sur le site, chaque jour le salariés tentent de s'occuper. Une psychologue est présente en permanence à leurs côtés.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Jusqu’à la fin du mois, les syndicats doivent encore négocier plusieurs points comme le budget formation, les mobilités internes et externes ainsi que les primes.
Plusieurs personnes sont en arrêt maladie. Le salarié qui avait tenté de mettre fin à ses jours peu de temps après l’annonce de la direction de fermer l’usine devrait revenir prochainement sur le site. Prysmian Draka compte 82 salariés et 140 en tout avec les sous-traitants.