Dans le boulonnais, 35 km de cours d'eaux déjà nettoyés en urgence depuis novembre
Des travaux d'urgence d'entretien et de nettoyage de l'Edre, un petit affluent de la Liane qui traverse Samer ont démarré en début de semaine. Ils s'inscrivent dans un vaste plan de nettoyage et de curage des 700 km de cours d'eaux du boulonnais. Les conditions d'accès sont difficiles, à travers les propriétés privées.
Le Symsageb, syndicat qui gère les eaux du boulonnais, a fait appel à Rivages propres pour dégager des embâcles qui empêchent l'eau de s'écouler.
Reportage de Sébastien Foissel :
«Au fond d'un champ à Samer, une petite dizaine d'hommes sont dans l'eau. Ils escaladent des berges boueuses de plus d'un mètre de haut, armés de tronçonneuses et chaussés de cuissardes. Ils coupent les arbres, dégagent les branches. Christelle Alexandre, directrice au Symsageb explique au sous-préfet de Boulogne-sur-mer Patrick Leverino, l'ampleur des travaux :
Laurent Petit, chef d'équipe à Rivages propres était déjà sur le terrain au lendemain des inondations.
Une entreprise spécialisée intervient sur demande pour enlever les plus gros barrages et les parties de berges effondrées. Depuis novembre, 35 km ont été nettoyés. Le boulonnais compte près de 700 km de berges. »