Inondations à Boulogne sur mer : faut-il déplacer définitivement les bateaux de plaisance amarrés au bassin de l'Ecluse Marguet ?
Des pontons et des bateaux de plaisance ont coulé en novembre dernier lors d'une chasse d'eau à l'Ecluse Marguet. - crédit : Radio6
Durant les vœux aux élus du Boulonnais, le président Frédéric Cuvillier est revenu un long moment sur les conséquences des inondations. Il a posé la question de la présence des bateaux des plaisanciers à l'Ecluse Marguet.
Plusieurs bateaux ont coulé lors de l'ouverture des portes de l'Ecluse Marguet en raison de la pression de l'eau de La Liane.
Le président de la CAB, Frédéric Cuvillier estime que c'est là l'occasion de repenser le port :
Commentaires
Bourgain le 27 janvier 2024 à 18:16
Bonjour, Tout d'abord 2 définitions : Ecluse : ouvrage intercalé entre 2 plans d'eau de niveau différent destiné au passage de bateaux. Barrage : ouvrage destiné a réguler le niveau d'un plan d'eau et évacuer les crues . C'est donc le barrage Marguet qui régule les crues de la Liane et non l'écluse qui sert elle à faire passer les plaisanciers du bassin F. Sauvage vers l'arrière port (à marée). Les deux ne peuvent cohabiter puisque lors de l'évacuation des crues le bassin n'est pas vidé complètement pour maintenir un certain niveau afin de ne pas échouer les bateaux de plaisance. Ce sont donc des milliers de m3 d'eau non évacués à chaque marée qui retardent l'asséchement des zones inondées. Par pitié, ne parlez plus à l'avenir « d'ouverture des portes de l'écluse Marguet », mais d'ouverture des portes du barrage Marguet. Merci