Le dentellier calaisien Desseilles placé en liquidation judiciaire
Nouveau coup de massue pour ce qu'il reste de la dentelle à Calais. Le dentelier Desseilles est placé en liquidation judiciaire. La décision a été prononcée jeudi par Tribunal de commerce de Boulogne. 50 salariés vont être licenciés de l’entreprise. Le dentellier avait été placé en redressement judiciaire début novembre.
Entre 30 et 40 postes pourraient être repris par la marque Darquer & Méry, la filiale de Desseilles installée à Caudry dans le Nord. L’entreprise Deseilles avait été reprise en 2019 par l’entrepreneur valenciennois Pascal Cochez.
Le savoir-faire de chez Deseilles.
Encore récemment les dentellières de chez Desseilles avaient contribué à faire rayonner la dentelle de Calais. C'était samedi dernier, le 16 décembre, lors de la soirée d'élection de Miss France 2024. Eve Gilles, qui n'était à cette heure "que" Miss Nord-Pas-de-Calais, a défilé avec une robe en dentelle façon courguinoise réalisée par Emma Boutoille. Pour confectionner cette robe, la jeune styliste calaisienne avait profité du savoir-faire des dentellières de chez Deseilles.
Emma Boutoille :