Natacha Bouchart se réjouit du rétablissement du délit de séjour irrégulier dans la loi immigration et attend une baisse significative du nombre de migrants dans le Calaisis
La maire de Calais réclamait depuis des années le rétablissement du délit de séjour irrégulier qui avait été supprimé en 2012.
Elle avait d’ailleurs écrit aux députés et sénateurs de la Commission Mixte Paritaire les invitant à « prendre les mesures qui s'imposent » face à l'immigration. Une mesure essentielle pour réguler les flux selon Natacha Bouchart.
Dès que la loi sera entrée en vigueur, le délit de séjour irrégulier pourra s’appliquer et permettra immédiatement, selon Natacha Bouchart, d’éloigner du Calaisis les personnes ne demandant pas l’asile en France.
La maire de Calais attend désormais la création de Lieux d'Accueil Humanitaire (L.A.H) permettant l’étude des situations individuelles pour chaque migrant loin de Calais et du littoral. Natacha Bouchart.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Pour le chef de l'Etat, ce texte est « le bouclier qui nous manquait face aux défis posés par l'immigration ». Le texte définitivement adopté mardi soir par le Parlement est désormais soumis au Conseil Constitutionnel.
Pour Jean-Philippe Lannoy conseiller municipal d’opposition à Calais, « la macronie, LR et le RN ont adopté la loi la plus raciste de la Vème République. Des lignes rouges fondamentales ont été franchies, en instaurant la préférence nationale, en remettant en cause l'aide médicale d'état, en s'attaquant au droit du sol, en intégrant la déchéance de nationalité ou en s'attaquant à la présence d'étudiants étrangers en France ».