Pas de changement dans l’agglomération de Calais pour le tri et la collecte des biodéchets
Grand Calais Terres et Mers propose déjà une collecte séparée des biodéchets via les bacs marrons, il n’y aura donc pas de changement au 1er janvier prochain.
Les biodéchets sont ensuite conduits jusqu'au Centre de Valorisation Organique (CVO) du Sevadec pour être transformés en électricité verte, en biogaz et en compost. 7 672,36 tonnes de biodéchets en provenance des bacs marrons ont été valorisées l’an dernier. L’agglomération précise qu’il n'y aura pas de déploiement de composteurs pour assurer le bon approvisionnement du Centre de Valorisation Organique et pour ne pas détourner le gisement.
Grand Calais Terres et Mers rappelle que le bac biodéchets peut contenir les restes alimentaires hormis les coquillages et crustacés, les cotons sanitaires (mouchoirs, essuie-tout, papier absorbant). Les couches et lingettes doivent être jetées dans le bac à ordures ménagères. Les cartonettes souples type boites à pizza ou à burger peuvent être déposées dans les bacs marrons tout comme les déchets verts (tontes, petits branchages).