Mobilisation d’une partie des salariés d’ASN à Calais quant au devenir de l’entreprise
La CGT, la CFTC et la CFDT appellent ce mercredi après-midi à un rassemblement à 14h00 devant l’entrée principale d’Alcatel Submarine Networks, leader mondial dans la fabrication et la pose de câbles sous-marins, pour interpeller la direction sur l’avenir du site.
Pour les syndicats, « l’usine va mal, l’outil de production est nettement sous utilisé, le parc machine dégradé, les process non maitrisés et la qualité saigne ».
L’intersyndicale dénonce les changements de direction ainsi que les choix stratégiques. Bryan Fackeure, délégué syndical central CFDT.
Les syndicats dénoncent également un « dialogue de sourd » avec la direction.
L’intersyndicale réclame l’ouverture d’un dialogue avec la direction et dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO), des primes et des hausses de salaires.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Les représentants des syndicats CGT, CFTC et CFDT seront reçus ce mercredi matin à 10h30 en mairie par Natacha Bouchart et Xavier Bertrand. La maire de Calais et présidente de l’agglomération et le président de la Région des Hauts-de-France participent ce mercredi matin en mairie à une réunion de travail relative au dossier Prysmian Draka.
Le rassemblement des salariés d’ASN ce mercredi après-midi à 14h00 devant le site est maintenu. Des débrayages pourraient être envisagés dans les prochains jours si la direction ne bouge pas.
ASN à Calais c’est environ 620 CDI, plus de 300 salariés chez le prestataire IDEA (entreprise de prestation de services logistiques qui possède un site chez ASN), et 200 intérimaires.