A Calais, trois camps de migrants démantelés pour des mises à l'abri en prévision du froid !
Jeudi matin, environ 300 des 800 migrants estimés à Calais ont accepté de monter dans des bus à destination d'abris répartis dans toute la France selon la préfecture du Pas-de-Calais. L'opération était coordonnée avec le Nord pour un double objectif : protéger des températures négatives et éviter de nouvelles traversées en mer.
Les trois camps principaux de Calais, à La Turquerie, près du circuit BMX et du Bois de Judée ont été ciblés. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant :
Les migrants ont été conduits dans une trentaine de départements en France faute de place dans le Pas-de-Calais ! Le préfet Jacques Billant :
Un gendarme blessé à Saint-Etienne-Au-Mont
L'opération était aussi menée jusque dans le Boulonnais alors que se déroulaient des tentatives de traversées de la Manche. Un gendarme a d'ailleurs été blessé à la jambe lors d'une intervention. Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant :
Du côté des associations, ces mises à l'abri n'étaient pas volontaires :
Les exilés n'avaient pas vraiment le choix selon Juliette Delaplace, chargée de mission auprès des exilés pour le Secours Catholique :
Au total, 1244 personnes ont accepté d’être mises à l’abri ce matin (982 dans le Nord et 262 dans le Pas-de-Calais). 130 personnes en situation irrégulière ont par ailleurs été interpellées en vue d’un placement en retenue administrative.
Commentaires
Rouviller le 02 décembre 2023 à 13:35
Dans 8 jours ils seront tous revenus !