A Calais, une manifestation vendredi matin pour les salaires, le pouvoir d'achat et l'égalité professionnelle.
Les syndicats unis appellent à un mouvement de grève de 24h ou des débrayages dans les entreprises. Face à l'inflation qui pèse sur les ménages, il s'agit de réclamer des hausses de salaires, des baisses des taxes et les mêmes salaires pour les femmes et les hommes. Une manifestation partira de la place d'armes vendredi à 9h30.
C'est le moment de réclamer l'indexation des salaires sur les prix, des négociations salariales dans les entreprises. Eric Lhirondelle, secrétaire de l'Union locale de la CGT Calais
A la pompe à essence, c'est à l'Etat de baisser les taxes maintenant selon Olivier Camus, délégué syndical CFDT à Auchan Calais et Boulogne:
Pour Carole Péru du syndicat Sud-CT à la ville de Calais, pour limiter les pertes de salaires, elle appelle à des débrayages :
A Calais, le départ de la manifestation sera donné à 9h30 place d’armes.
A Boulogne sur mer, une manifestation partira de la bourse du travail vendredi à 9h30.
A Dunkerque, la manifestation partira à 14h30 de la place de la gare.
A Abbeville aussi, l'intersyndicale appelle au rassemblement vendredi soir. Il s'agit d'un rassemblement et apéro revendicatif qui aura lieu à 18h devant la mairie. Les revendications sont les mêmes : une augmentation des salaires pour plus de pouvoir d'achat et plus de justice sociale.