Pression migratoire : des entreprises des zones Transmarck et de la Turquerie réclament une clôture sécurisante et paysagère de 11km !
Sur les terrains de Transmarck et de la Turquerie à Marck et Calais, les entreprises de transports sont régulièrement victimes d'intrusions et de dégradations par les migrants malgré des milliers d'euros dépensés pour se protéger. Constituées en association, elles souhaitent obtenir des financements britanniques pour construire une clôture de 11km sans en faire un camp retranché.
Frédéric Potier, directeur de Transdev Hauts-de-France, est le président de l'association des entreprises des zones Transmarck et de la Turquerie :
Depuis 2019, Jean-Pierre Devigne, le directeur de RDV Transports a déjà dépensé 800 000 euros dans la sécurité. L'embauche de 10 agents de sécurité et un drone lui coûtent chaque année 250 000 euros.
Depuis quelques mois, des entreprises auraient subi jusqu'à 40% de pertes de chiffres d'affaires. En cause : les dégradations et aussi des clients pas rassurés d'envoyer leurs chauffeurs et marchandises sur ces deux zones en pleine expansion.
Frédéric Potier, président de l'association des entreprises des zones Transmarck et de la Turquerie :
Les chefs d'entreprises espèrent voir les travaux se concrétiser d'ici l'été 2024. Lors d'une réunion avec le préfet, ils ont aussi reçu la promesse de l'Etat d'une présence permanente des policiers.