Deux voleurs de légumes de plein champ arrêtés par les gendarmes dans le Calaisis !
De la Flandre au Boulonnais, les agriculteurs sont nombreux depuis cet été à dénoncer les vols de légumes dans leurs champs. Des agriculteurs près de Guînes sont allés porter plainte en gendarmerie. Plus d'une tonne et demi de pommes de terre ont été volées cet été et revendues par deux hommes dans le Calaisis via les réseaux sociaux...
Sébastien Foissel :
« Les deux hommes pensaient sans doute que leurs vols ici et là et au besoin dans les champs ne se verraient pas. C'est ignorer que les agriculteurs surveillent leurs cultures même en plein été. Des trous dans les rangs de pommes de terres ou des oignons, ça se remarque.
Une pomme de terre en appelant une autre, les sacs de nos compères se sont vite remplis tout au long de l'été. La bonne aubaine pour se faire de l'oseille aussi. Car de retour des champs, il fallait assurer les revenus, le conditionnement et la vente. Grâce à Facebook et au Boncoin, le marché est tout trouvé avec des clients de proximité dans le Calaisis.
Un peu d'investigation de voisinage, des recherches sur internet, et les gendarmes de la brigade de Guînes retrouvent la trace des deux voleurs. Les perquisitions effectuées à leurs domiciles ont permis de saisir 130 kg de pommes de terre, 26 kg d'oignons et une trentaine de filets de conditionnement.
Placés en garde à vue, les deux hommes, agissaient indépendamment sans se connaître. L'un a reconnu avoir dérobé environ 1 tonne de pommes de terre et 90 kg d'oignons, et pour le second 500 kg de pommes de terre, sur la période de l'été. Ils passeront devant le tribunal correctionnel de Boulogne sur mer en mai 2024."
Le préjudice subi par les deux agriculteurs victimes autour de Guînes est estimé à 2500 euros chacun.
Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.