Calais : le préfet veut renforcer la sécurité face à la hausse de la délinquance de la part des migrants
Le préfet l’écrit dans un communiqué. Une aggravation des troubles à l’ordre public a été constatée à Calais. Les tensions entre migrants se sont accrues, ce qui génère des rixes récurrentes sur la voie publique. Le nombre de tentatives d’intrusion dans les poids-lourds sur la zone Transmarck a aussi augmenté. Jacques Billant annnonce un renforcement de la sécurité.
Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, s’est rendu à Calais jeudi dernier pour visualiser avec Natacha Bouchart, maire de Calais, les lieux les plus impactés du centre-ville et optimiser le dispositif de sécurité à mettre en place pour garantir la tranquillité des calaisiens.
Le préfet a ensuite organisé le lendemain (vendredi 22 septembre) en sous-préfecture de Calais, une réunion en présence des chefs d’entreprise de la zone Transmarck et des élus du territoire (député, présidente de Grand Calais Terre et Mer et maire de Marck), afin d’échanger sur les difficultés des entreprises et définir un plan d’aménagement destiné à sécuriser le site à moyen terme tout en renforçant la présence des forces de sécurité à court terme.