La digue de Malo en travaux, cafetiers et restaurateurs contraints de moderniser leurs façades et terrasses.
La 2ième phase de rénovation de la digue de Malo touche de plein fouet les cafetiers et restaurateurs de la digue. Ils ont dû démonter toutes les terrasses cet hiver et proposer de nouveaux aménagements. Mais pour réussir l'harmonisation des établissements, le cahier des charges est strict. Il impose des investissements quelques fois très lourds.
Julie Jansen est gérante de l'Espadrille et du Burger-Beach. Elle a dû emprunter 150 000 euros pour reconstruire deux pergolas et une terrasse sur la plage :
Les cafetiers peuvent bénéficier d'indemnités pour perte d'exploitation à cause des travaux. Mais elles ne compenseront pas la modernisation des nouvelles terrasses.
Julie Jansen :
Eric Dubois est le président de l'UMIH Dunkerque Flandres Littoral. Le patron des cafetiers, restaurateurs et hôteliers reconnaît qu'il y a des difficultés pour certains :
Le pari de la ville de Dunkerque est celui d'un accroissement de la fréquentation de la digue et des cafés et restaurants pour compenser les investissements, même si certains n'y résisteront pas. Eric Dubois est le président de l'UMIH Dunkerque Flandres Littoral.
Depuis vendredi, on peut à nouveau circuler l'avenue de la mer à Malo. Tous les travaux de modernisation et de sécurisation sont terminés.