10 jours d'illuminations de Noël en moins à Grande-Synthe !
La ville a dévoilé son plan de sobriété énergétique. La mesure la plus symbolique et visible par les habitants sera celle concernant les illuminations de Noël. Elles ne débuteront que le 12 décembre. La facture de l'électricité a presque triplé en un an. La ville a lancé une campagne pour sensibiliser tous les agents publics aux éco-gestes.
2Sébastien Foissel :
[Son1]
«A Grande-Synthe, la fée électricité a déraillé. La ville s'attend à devoir une facture de 2 393 000 euros d'ici la fin de l'année. Cette presque 3 fois plus qu'en 2021. Côté gaz et réseau de chaleur, l'augmentation sera de 400 000 euros et celle de l'eau de 30 000 euros environ.
Comme beaucoup de maires, Martial Beyaert déplore le manque d'aides de l'Etat, mais met en place une stratégie pour passer l'hiver.
Tous les agents de la collectivité ont été sensibilisés à 9 éco-gestes comme préférer les déplacements en commun, les vélos électriques ou l'auto-partage, économiser l'eau, maintenir les portes fermées, baisser la température à 19 voire 18 degrés pour les volontaires.
Dans les bureaux, seuls 2 néons sur 4 seront allumés, les ordinateurs devront être éteints. Les façades et les logos lumineux seront éteints sauf les soirs de spectacles ou de conseils municipaux. L'éclairage public passé à 100% LED depuis 2019 est déjà commandé à distance.
Sur les terrains de sports extérieurs, les gardiens veilleront à l'extinction des feux au plus tard à 21h30.
Quant aux illuminations de fin d'année, Saint-Nicolas devra compter sur ses lanternes. La ville ne s'illuminera que de 12 décembre au 2 janvier. 10 jours en moins. »
Le chauffage est maintenu dans les crèches, les écoles et à l'EHPAD.