Fin de la vigilance orange neige-verglas, reprise progressive des transports scolaires
Même si les températures sont encore négatives par endroit et les routes du reseau secondaires parfois glissantes, la Somme le Pas-de-Calais et le Nord sont rétrogradés en vigilance jaune pour neige-verglas jusqu'à samedi matin. La région Hauts-de-France confirme la reprise des transports scolaires en cette fin de matinée « à l'appréciation des transporteurs locaux ».
C'est la fin de deux jours de galère dans la région, l'épisode neigeux annoncé par Météo Frace aura tenu toutes ses promesses. Les cumuls de neige ont atteint jusqu'à 15 cm dans le boulonnais. En cette fin de matinée et aprés 2 jours de suspension, la reprise des transports scolaires est confirmée par la Région qui précique que « la décision définitive de circuler étant laissée à l'appréciation des conducteurs au regard de la praticabilité des axes empruntés ». Toujours selon le service communiation de la région « certains services pourraient ne pas être effectués à cause de difficultés chez certains transporteurs pour sortir des dépôts, certains établissements scolaires sont aussi fermés aujourd'hui ».
La neige tient encore au sol dans le Nord-Pas-de-Calais et le nord de la Somme, même si les axes principaux sont dégagés. Les températures sous abris, bien qu'en hausse, sont encore négatives ce matin sur la moitié nord des Hauts-de-France. On relève -4 à -2°C sur le Pas-de-Calais (jusqu'à -7,1°C relevés à Fruges ).
Sur le Nord, on relève entre -2 et -3°C.
Enfin, Sur la Somme ainsi que sur le nord de l'Aisne et de l'Oise, on relève des températures sous abris entre -2 et 0 °C. Il en de même pour les températures des chaussées encore négatives sur le Nord-Pas-de-Calais et la Somme, les rendant souvent glissantes : plusieurs observations de verglas sont relevées dans les départements.
Prudence sur les routes, circulez malin avec RADIO 6 et le numéro de l'INFO TRAFIC le 0972 300 666