A Gravelines, la Force d'Action Rapide du Nucléaire s'est déployée pour un exercice de sûreté autour de la Centrale.

A Gravelines, la Force d'Action Rapide du Nucléaire s'est déployée pour un exercice de sûreté autour de la Centrale.
La FARN est capable de déployer d'importants moyens pour sécuriser une Centrale Nucléaire en cas de catastrophe naturelle.
Sébastien Foissel 07:44 - 29 septembre 2022

Depuis lundi matin, des tonnes de matériels sont testés par ce service financé à 100% par EDF. La FARN est un organe composé de 300 personnes exclusivement des salariés d'EDF, tous des spécialistes capables d'intervenir 24h sur 24h, 7 jours sur 7, dans toutes les centrales de France, en cas de catastrophe naturelle.

Sébastien Foissel a embarqué ce jeudi avec la FARN :

« Il y a 24 heures, une immense inondation s'est produite entre Gravelines et Bourbourg. Au petit matin, la FARN, Force d'action rapide du nucléaire parvient jusqu'aux rives de l'AA. Il faut relier coûte que coûte la centrale nucléaire et ses 6 réacteurs à l'abri derrière la digue de protection. 

Il y a des camions, des hélicoptères, des engins de chantiers et des tonnes de matériels débarqués.

Des drones survolent la centrale et ses abords. Ils filment, photographient et contrôlent la radioactivité. Pendant ce temps, des Barges sont chargées avec des containers. Olivier Le Roux est le directeur de la Farn. Il dirige 300 personnes :

0:00
0:00

A l'arrière de la Centrale, une équipe parvient à installer des centaines de mètres de gros tuyaux.

0:00
0:00

Des grosses pompes à 400 m3 par heure entrent en action pour aider au refroidissement des réacteurs de la centrale. En moins de 12 heures, la FARN s'est totalement déployée. »

Fabrice Guérin, est le chef de mission sécurité qualité à La centrale nucléaire de Gravelines. Il a supervisé les opérations  : 

           

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder