Un hélicoptère vérifie les câbles électrique à Dunkerque, Amiens et St-Pol-sur-Ternoise
Pas d’inquiétude si vous voyez voler un hélicoptère à basse altitude, il s’agit de l’hélicoptère de RTE, le réseau de transport d’électricité qui procède à des opérations de contrôle des câbles des lignes électriques jusqu’à vendredi. Cela concerne notamment les agglomérations de Dunkerque, St-Pol-sur-Ternoise et Amiens.
Depuis lundi et jusqu'à vendredi, un hélicoptère de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) procède à des opérations de contrôle des câbles des lignes électriques sur plusieurs communes des Hauts-de-France.
Les agglomérations survolées sont les suivantes : Saint-Pol-sur-Ternoise, Béthune, Bailleul, Dunkerque, Saint-Omer, Amiens, Doullens. Cette mission n’entraîne aucune coupure d’électricité.
Avec le contexte hivernal, cette opération permet de s’assurer du bon état des lignes électriques et de la hauteur de la végétation pour garantir un accès à l’électricité 24h/24 et 7j/7.
Chaque semaine, l’hélicoptère, à une vitesse de 35km/h, survole environ 600 km de lignes à basse altitude entre 20 et 60 m de hauteur. Trois salariés de RTE sont en charge de cette mission : un pilote, un assistant navigateur et un opérateur.