Les 39ièmes journées du Patrimoine dans le Dunkerquois

Les 39ièmes journées du Patrimoine dans le Dunkerquois
La Duchesse Anne est l'un des bâtiments emblématiques du Dunkerquois pour ces journées du patrimoine.
Sébastien Foissel 11:00 - 16 septembre 2022

Samedi et dimanche, nombreux seront les bâtiments publics et quelques fois privés à ouvrir leurs portes gratuitement.

Dans le Dunkerquois :

Le patrimoine se veut vivant et entouré de nombreuses animations. Sébastien Foissel :

« A Dunkerque, la ville a développé l'ensemble ses animations sur sa page facebook et n'oublie personne : Les jeunes filles et garçons de 9 à 15 ans pourront s'initier à la Danse d'épées au Laac samedi entre 14h et 15h. Pour les plus de 8 ans, un atelier dessin sera installé au pied de la tour du Leughenaer entre 15h et 16h.

Le château Coquelle vous donne rendez-vous sur la plage de Malo-les-bains au niveau du Kursaal pour découvrir l'exposition de photographie « Déjà View »

A Coudekerque-branche, samedi et dimanche le patrimoine passe par la ferme Vernaelde et son camp muti époque des chevaliers à la seconde guerre mondiale. De multiples animations sont au programme comme un défilé de modes à travers les siècles à 16h dimanche.

A Grande-Synthe, le jardin public fête ses 50 ans samedi. A 17h30, le maire fera lui-même la visite du parc. 8 panneaux ont été installés pour retracer toutes ces années. Durant deux jours, des animations s'y dérouleront pour les familles avec tyrolienne et manège d'antan. »

Le patrimoine passe aussi par les visites de bâtiments les plus classiques et que les villes essaient sans cesser de restaurer. Sébastien Foissel :

« A Gravelines, on profite de ces journées du patrimoine pour inaugurer le chemin de ronde « Jackie Meersseman" et la poudrière du Marquis d'Asfeld. Trois ans de travaux ont été nécessaires. Ce chantier de près 3 millions d'euros permet de relier un tronçon de 3km2 entre Le bastion du maréchal de Gassion et la rue de Calais. Visites guidées dimanche à partir de 10h. La Cité Vauban cache dans ses murs bien d'autres trésors qui seront ouverts tout le week-end.

A Leffrinckoucke, Le Fort des Dunes, ouvrage militaire du XIXème siècle et témoin de l'Opération Dynamo, ouvre ses portes gratuitement pour les Journées du Patrimoine tout le week-end. Des visites guidées et théâtralisées seront aussi proposées à certains créneaux horaires.

N'oubliez pas non-plus de passer par la ferme Nord à Zuydcoote qui sera totalement rénovée d'ici 2025.

Sans oublier bien sûr les très nombreux sites que cache la Flandre maritime. »

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder