Les 39ièmes journées du Patrimoine dans le Dunkerquois
Samedi et dimanche, nombreux seront les bâtiments publics et quelques fois privés à ouvrir leurs portes gratuitement.
Dans le Dunkerquois :
Le patrimoine se veut vivant et entouré de nombreuses animations. Sébastien Foissel :
« A Dunkerque, la ville a développé l'ensemble ses animations sur sa page facebook et n'oublie personne : Les jeunes filles et garçons de 9 à 15 ans pourront s'initier à la Danse d'épées au Laac samedi entre 14h et 15h. Pour les plus de 8 ans, un atelier dessin sera installé au pied de la tour du Leughenaer entre 15h et 16h.
Le château Coquelle vous donne rendez-vous sur la plage de Malo-les-bains au niveau du Kursaal pour découvrir l'exposition de photographie « Déjà View »
A Coudekerque-branche, samedi et dimanche le patrimoine passe par la ferme Vernaelde et son camp muti époque des chevaliers à la seconde guerre mondiale. De multiples animations sont au programme comme un défilé de modes à travers les siècles à 16h dimanche.
A Grande-Synthe, le jardin public fête ses 50 ans samedi. A 17h30, le maire fera lui-même la visite du parc. 8 panneaux ont été installés pour retracer toutes ces années. Durant deux jours, des animations s'y dérouleront pour les familles avec tyrolienne et manège d'antan. »
Le patrimoine passe aussi par les visites de bâtiments les plus classiques et que les villes essaient sans cesser de restaurer. Sébastien Foissel :
« A Gravelines, on profite de ces journées du patrimoine pour inaugurer le chemin de ronde « Jackie Meersseman" et la poudrière du Marquis d'Asfeld. Trois ans de travaux ont été nécessaires. Ce chantier de près 3 millions d'euros permet de relier un tronçon de 3km2 entre Le bastion du maréchal de Gassion et la rue de Calais. Visites guidées dimanche à partir de 10h. La Cité Vauban cache dans ses murs bien d'autres trésors qui seront ouverts tout le week-end.
A Leffrinckoucke, Le Fort des Dunes, ouvrage militaire du XIXème siècle et témoin de l'Opération Dynamo, ouvre ses portes gratuitement pour les Journées du Patrimoine tout le week-end. Des visites guidées et théâtralisées seront aussi proposées à certains créneaux horaires.
N'oubliez pas non-plus de passer par la ferme Nord à Zuydcoote qui sera totalement rénovée d'ici 2025.
Sans oublier bien sûr les très nombreux sites que cache la Flandre maritime. »