Quel est le projet du château de Bouillancourt-en-Séry, lauréat de la mission patrimoine de Stéphane Bern ?
Le Château de Bouillancourt en Séry, a été racheté par un couple du territoire qui souhaite lui redonner une nouvelle vie. Plusieurs projets y ont déjà vu le jour, mais d'importants travaux de rénovation des toitures et des charpentes doivent être entrepris. Reportage.
Cet édifice historique était à l'abandon, il est situé en plein cœur de Bouillancourt, un petit village de 536 habitants à la frontière entre la Somme et la Seine-Maritime. Vincent et Fabienne de Lardemelle, qui habitent à quelques kilomètres de là, ont eu le coup de cœur pour ce château qu'ils ont racheté en janvier 2020, et auquel ils souhaitent redonner vie.
Plusieurs projets y ont déjà vu le jour comme nous le détaille Vincent de Lardemelle
Il y a ainsi un potager, une résidence d'artistes, des chambres d'hôtes, et bientôt une épicerie participative. Mais après quelques travaux de mise au propre, l'urgence est aujourd'hui de rénover les toitures et les charpentes.
Vincent de Lardemelle
Faire partie des édifices retenus par la mission patrimoine de Stéphane Bern va donner un véritable coup de pouce à leur projet
Le château de Bouillancourt est aussi inscrit sur la liste des Monuments Historiques ce qui lui permettra d'avoir d'autres subventions notamment de la DRAC et de la Région. Les propriétaires espèrent pouvoir démarrer les travaux dans le courant de l'année 2023.
Les propriétaires ont également sollicité le département de la Somme au titre de leur projet culturel avec la résidence d'artiste « Bouillon de printemps ».