Des chèques énergie exceptionnels pour faire face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité
Elisabeth Borne a annoncé cet après-midi le versement de ces chèques d'ici la fin de l'année aux 12 millions de foyers français les plus modestes.
Ce qui correspond à quatre foyers sur dix. Son montant s'élèvera entre 100 et 200 euros selon le revenu. La Première ministre a déclaré que l’Etat allait limiter les hausses à 15% début 2023. L’énergie coûtera plus cher l’an prochain. 12 euros par mois en moyenne pour l’électricité, 20 euros pour le gaz, mais sera limitée grâce au bouclier tarifaire.
La prolongation du boucler tarifaire coûtera "16 milliards d'euros" à l'Etat en 2023 selon Bruno Lemaire, le ministre de l'Economie.
Elisabeth Borne a souligné que « si chacun prend ses responsabilités et fait preuve de la sobriété nécessaire, il n'y aura pas de coupures de gaz et d'électricité ». La Première ministre a insisté sur son souhait qu'EDF tienne son planning de redémarrage des réacteurs nucléaires.
Un plan de sobriété énergétique français va être mise en place et "vise à réduire de 10% notre consommation énergétique" selon Agnès Pannier-Runnacher, ministre de la Transition énergétique.
Le gouvernement va lancer une campagne de sensibilisation à la sobriété énergétique le 10 octobre prochain.