La tempête Franklin a balayé notre région, 171km/h relevés au Cap Gris Nez
La tempête Franklin a traversé le Pas-de-Calais, la Somme et le Nord hier soir et cette nuit avec des rafales à 171km/h relevés au Cap Gris Nez, 127km/h à Boulogne et 117km/h à Calais. Les pompiers du littoral ont été mobilisés pour des chutes d’arbres et de tuiles. Le trafic des TER est toujours à l'arrêt sur le littoral.
Franklin qui a balayé notre région juste aprés la tempête Eunice. Eunice qui aura privé d’électricité 170 000 clients dans les Hauts-de-France, 12 000 étaient toujours sans courant hier soir. 1000 agents d’énédis et partenaires ont été mobilisés ces 3 derniers jours.
Précisons aussi que l'alerte orange pour vent violent est levée dans le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme. Pour autant le trafic des TER, qui est à l’arret depuis hier 19h, ne sera pas rétabli avant le début d'aprés midi sur le littoral. Selon la SNCF, "des reconnaisances de sécurité sont réalisés ce matin avec des TER sans voyageurs. Les conducteurs sont accompagnés dans certains cas d’équipes de bûcheronnage pouvant intervenir sur les voies".
Votre météo pour les prochaines heures :
Selon Agate Météo, ce matin, le temps est incertain sous un ciel chargé, de rares averses se déclenchent.
Pour l'après-midi, un ciel de traîne s'installe, alternant entre périodes nuageuses parfois porteurs d'averses et périodes ensoleillées. Le vent de sud-ouest reste sensible, avec des pointes autour de 80 km/h, jusqu'à 100 km/h sur la côte. Pour la nuit prochaine, le ciel sera variable avec quelques périodes étoilées, mais aussi des passages nuageux assez nombreux.
Le départ des TER suivants pourra être donné après ces opérations.
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) February 21, 2022
Des perturbations (retards et suppressions) sont à attendre jusqu’en début d’après-midi. Pensez à consulter l'appli SNCF et le site internet TER avant de vous rendre en gare.
? 5h45
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) February 21, 2022
Des reconnaissances de sécurité sont réalisées par les premiers TER de la journée, sans voyageurs. Les conducteurs sont accompagnés dans certains cas d’équipes de bûcheronnage pouvant intervenir sur les voies. pic.twitter.com/Ur71OvZiWB