80 migrants secourus au large de Calais

80 migrants secourus au large de Calais
crédit photo : Prefecture Maritime (archive)
ELISE CAUCHIN 16:16 - 25 juillet 2021

80 migrants, dont 18 femmes et 20 enfants, à bord de deux embarcations ont été secourus ce dimanche midi au large de Calais.

Ce dimanche, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez est contacté suite à plusieurs reports d'embarcations de migrants en difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais.

Le CROSS Gris-Nez est tout d’abord contacté par une embarcation de migrants se signalant en difficulté, puis par le navire marchand PATRAS qui reporte une autre embarcation de migrants à la dérive au nord de Calais.

Le CROSS engage le patrouilleur de service public Flamant de la Marine nationale pour leur porter assistance.

Arrivé à proximité de la première embarcation le PSP Flamant récupère 35 naufragés. Il rejoint ensuite la seconde embarcation et prend en charge 45 naufragés. 

Au total, 80 naufragés (42 hommes, 18 femmes dont 1 enceinte et 20 enfants) sont ramenés au port de Calais où ils sont pris en charge vers 13h15 par les pompiers et la police aux frontières.

Ils sont tous sains et saufs grâce à l'efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l'action de l'État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la Marine nationale, ainsi que les unités de l'État patrouillant quotidiennement en mer.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder