Pas-de-Calais: ils volaient des bidons d'huile pour le revendre et faire du bio-carburant
Deux individus interpellés pour des vols de bidons d’huile chez des restaurateurs et dans des friteries dans la région des Hauts-de-France. Ils ont été pris en flagrant délit, ce mardi, lors d’un vol à Bruay la Buissière.
Les deux hommes, résidant à Roubaix, et originaires des pays de l’Est ont reconnu leur implication dans 24 vols similaires depuis mars dernier, y compris dans le Boulonnais.
Ils revendaient l’huile à des filières annexes pour le transformer en bio carburant.
Lors de leur interpellation, mardi, les forces de l'ordre ont découvert dans leur véhicule, 12 fûts de 200 litres contenant des huiles alimentaires usagées.
Les deux hommes ont reconnu les faits reprochés, et déclarent que cette activité leur rapporte 1200€ chacun par mois. Le montant total du préjudice est estimé à environ 30.000€
Ils comparaîtront le 16 novembre prochain devant le tribunal de Boulogne. Un troisième individu mis en cause est toujours recherché.
L'enquête a été diligentée par les gendarmes de Samer, de la brigade de recherches de Calais, le section de recherches de Lille avec l'appui du groupe d'observations et de surveillance de Villeneuve d'Ascq.