La Vannerie du Boisle relance la culture historique de l'osier dans la Somme
A la Vannerie du Boisle, à la frontière entre la Somme et le Pas-de-Calais, on a relancé la culture de l'osier. Une culture historiquement très implantée dans le département de la Somme, mais qui avait aujourd'hui complètement disparu.
La société est l'une des dernières vanneries de France. On y transforme l'osier en panière à pain, plateau à viennoiserie, paniers ou autres produits pour les professionnels et les particuliers.
Aujourd'hui la totalité de l'osier transformé est importé d'Espagne ou du Chili. Face à la flambée du prix des matières premières et pour être moins dépendant des exportations, l'entreprise a décidé de cultiver elle-même son osier, sur un terrain de 60 are dans la commune voisine de Labroye, dans le Pas-de-Calais.
Xavier Quointeau, président de la Vannerie du Boisle
Une culture qui pourra leur permettre de mieux maitriser leur coût. Notamment pour le développement de leur gamme d'ameublement et de décoration
Xavier Quointeau, président de la Vannerie du Boisle
La Vannerie du Boisle transforme 2 tonnes d'osier chaque année. 80% de sa clientèle est composé de professionnels en boulangerie et pâtisserie, soit près de 700 clients à travers toute la France et à l'étranger. La chaîne « Paul » est un de leurs principaux clients.