Yoann Bonato remporte le 61ième Rallye du Touquet.
Manche d’ouverture tant attendue du Championnat de France des Rallyes 2021, le rallye Le Touquet Pas-de-Calais a vu Yoann Bonato s’imposer une nouvelle fois. Le triple Champion de France devance Eric Camilli et Quentin Giordano au terme d’un rallye très animé. Chez les régionaux Adrien Vanbeveren et le troisième nordiste !
Sous un soleil printanier, 191 équipages ont pris le départ de la 61ème édition du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais. Yoann Bonato signe sa 18ème victoire, la deuxième consécutive sur les routes de nord de la France, après avoir mené de bout en bout. Une sérieuse concurrence s’est cependant affirmée dernière le pilote des Deux Alpes : il est rejoint sur le podium par Eric Camilli, de retour en ‘CFR’ et auteur de 6 temps scratchs, et Quentin Giordano, vainqueur du Trophée Michelin R5.
Eric Brunson, détenteur du record de victoires au Touquet, et William Wagner complètent le top cinq de ce premier rendez-vous du ‘CFR’2021. La grande déception parmi les favoris de cette saison est pour Quentin Gilbert, victime d’une sortie dès l’ES4 alors qu’il pointait en deuxième position du classement général provisoire.
La victoire du Trophée Michelin ‘hors R5’ est décrochée par Cédric Robert qui signe par la même occasion une exceptionnelle 6ème place au classement général et la victoire en 2 Roues Motrices où il devance Stéphane Lefebvre et Nicolas Hernandez. Suite à des problèmes mécaniques rencontrés dans l’ES3, François Delecour n’a pu se mêler à la bagarre des 2 Roues Motrices.
Le Championnat de France Junior a été dominé par Florent Todeschini, solide leader de ce début de saison. Derrière lui, Romain Durand et Louis Myr se sont livrés un magnifique duel : ce dernier s’est finalement imposé avec 6 dixièmes d’avance !
Dans le Clio Trophy France, Thomas Chauffray a pris l’avantage sur Anthony Fotia dès l’ES3. Cette deuxième place permet au Niçois de remporter le Clio Trophy France 2020 et la dotation du classement ‘Junior’.
ILS ONT DIT :
Yoann Bonato (Citroën C3, CHL Sport Auto),vainqueur : « Remporter ce premier rallye est une super entame pour le Championnat. C’est aussi le retour à la compétition et à la gestion d’une victoire. La voiture a vraiment très bien marché tout le weekend. Et il faut avouer que nous avons aussi été bien aidés par l’erreur d’Eric. »
Eric Camilli (Citroën C3, PH Sport By Minerva Oil), deuxième : « On a acquis beaucoup d’expérience. C’était notre première participation au Touquet, et aller plus vite aurait été compliqué. On est heureux de la performance et, sans le tête-à-queue d’hier, on aurait pu être dans la bagarre. Ça roule très fort en comparaison du mondial. »
Quentin Giordano (Volkswagen Polo, Sarrazin Motorsport), troisième : « On a réussi à garder Eric (Brunson) derrière jusqu’au bout. On effectue le même départ que l’an passé. On a su garder notre ligne de conduite sans erreur, sans crevaison…. La voiture n’a eu aucun problème et Kevin a fait un super travail. De plus, je découvrais les pneus Michelin qui étaient top. Je n’aurais pas pu espérer mieux pour cette reprise. »
LE BILAN :
11 épreuves spéciales
Meilleurs temps : Camilli 6, Bonato 5.
Leaders : ES1-ES11 : Bonato.
Classement provisoire :
LES PODIUMS PROVISOIRES
TROPHEE MICHELIN R5 :
1. Giordano/Parent (Volkswagen Polo, Sarrazin Motorsport) en 1h19m41s3
2. Wagner/Millet (Citroën C3, PH SPORT By GT2i) + 41s6
3. Roché/Roché (Citroën C3, TEAM FJ) + 1m35s1…
TROPHEE MICHELIN HORS R5 :
1. Robert/Duval (Alpine A110, Team Bonneton HDG) en 1h21m10s2
2. Hernandez/Audebaud (Alpine A110, Team FJ) + 2m49s2
3. Gautier/Dubos (Subaru Impreza STI) + 6m28s4…
CHAMPIONNAT DE FRANCE DEUX ROUES MOTRICES :
1. Robert/Duval (Alpine A110, Team Bonneton HDG) en 1h21m10s2
2. Lefebvre/De Turckheim (Opel Corsa GS Line) + 2m43s2
3. Hernandez/Audebaud (Alpine A110, Team FJ) + 2m49s2…
CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR :
1. Todeschini/Barral (Ford Fiesta 2RJ) en 1h31m34s8
2. Myr/Flajolet (Ford Fiesta 2RJ) + 2m19s1
3. Durand/Mercoiret (Ford Fiesta 2RJ) + 2m19s7…
CHAMPIONNAT DE FRANCE FEMININ :
1. Dalmasso/Renchet (Peugeot 208 Rally 4) en 1h34m59s1
2. Viano/Bourgeois Simonpieri (Peugeot 208 VTI) + 1m47s8
3. Rumeau/Lacruz (Ford Fiesta R2J) + 3m45s1
CLIO TROPHY FRANCE :
1. Chauffray/Hamard (Renault Clio RS Line) en 1h27m08s7
2. Fotia/Sirugue (Renault Clio RS Line) + 27s9
3. Di Fante/Chiappe (Renault Clio RS Line) + 58s1
PRINCIPAUX ABANDONS
Tom Vanson (Ford Fiesta R2J) sortie de route dans ES1, Quentin Gilbert (Ford Fiesta R5, TM Compétition) sortie de route dans ES4, Mathieu Arzeno (Citroën C3) raison personnelle entre ES7 et ES8, François Delecour (Alpine A110, Team FJ) problème mécanique entre ES10 et ES11
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
Rallye Vosges Grand Est, 10-12 juin
CLASSEMENTS CHAMPIONNATS
Tous les classements sont à retrouver sur www.ffsa.org