126 maires du Pas de Calais écrivent au Président de la République pour réclamer des doses de vaccins !
De Calais à Berck en passant par Le Touquet, Desvres et les Deux caps ainsi que le bassin minier, tous ces élus dénoncent une injustice dans la répartition des doses, en nombre et en marques proposées. Ils le font savoir à travers une lettre adressée à Emmanuel Macron.
Pour ces maires, seuls 4% de la population du Pas-de-Calais ont reçu les deux doses nécessaires, alors que les taux d’incidence continuent de dépasser les 400 cas pour 100 000 habitants dans 17 intercommunalités sur les 19 que compte le département. Il y a urgence selon Natacha Bouchart, la maire de Calais :
Depuis des semaines, Natacha Bouchart dénonce un traitement inéquitable et un manque de transparence dans la répartition des doses de vaccins qui ne prend en compte ni la démographie ni les indicateurs socio-économiques de la Région.
Pour ces élus, le Pas de Calais et les Hauts de France n'ont pas rattrapé leur retard de vaccination depuis Janvier. Natacha Bouchart, la maire de Calais :
La région des Hauts-de-France ne dispose d’un stock de vaccins que de 2,5 jours alors que certaines régions se situent à 6 voire 7 jours, indique la lettre. Une nouvelle baisse des doses est annoncée pour la dernière semaine d'avril.
Pour Natacha Bouchart, toutes les doses de vaccins sont les bienvenues, mais il faut aussi tenir compte de la méfiance de la population envers AstraZeneca...