Calais : stationnement gratuit et instauration d'une zone bleue en centre-ville
Lors de sa grande cérémonie de vœux au forum Gambetta ce lundi 13 janvier, la maire de Calais, a fait plusieurs annonces. Natacha Bouchart veut continuer d’investir sans augmenter les impôts comme c’est le cas depuis douze ans.
Des travaux sur les voiries et trottoirs (pour 5 millions d'euros), un plus gros budget consacré à la propreté urbaine, la fin du stationnement payant, ou encore un renfort de police sont au programme de l'année 2025.
La gratuité du stationnement (avec l'instauration d'une zone bleue en centre-ville) devrait être mise en place en mars ou avril. Des réunions de validation sont prévues ce mois-ci avant un passage au conseil municipal.
Natacha Bouchart, maire de Calais.
Des disques seront distribués à l’ensemble des habitants.
Le grand plan voiries concernera l’ensemble des quartiers de la ville.
Sur l’aspect sécurité, quatre nouveaux agents vont renforcer l’équipe de la Police municipale.
Par ailleurs, Natacha Bouchart attend que le gouvernement continue d’appliquer les mesures annoncées par Bruno Retailleau lors de son déplacement sur le littoral fin novembre.
Sur l’aspect économique, la Maire a fait savoir son envie de continuer à tout mettre en œuvre pour réindustrialiser en levant le frein sur l’utilisation des fonciers disponibles.
Autre événement de l’année: le Varan de Voyage, qui arrivera à Calais en novembre, se déplacera dans les quartiers pour être au plus près des habitants.