Le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance neige-verglas à partir de ce samedi 23h
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France jusqu'à demain, dimanche à 17h. 2 à 5 cm de neige sont attendus sur le littoral et le tiers ouest du Nord et du Pas-de-Calais.
Evolution prévue selon Météo France :
Les pluies concernent encore le Nord et le Pas-de-Calais ce soir. Le vent orienté de Nord-Est se renforce progressivement et favorise une rapide baisse des températures en soirée, prévues autour de 1 à 2°C en milieu de nuit.
La neige remplace alors la pluie sur l'Ouest du Nord et du Pas-de-Calais dans un premier temps. Cette tendance se poursuit, et les chutes de neiges deviennent généralisées en seconde partie de nuit. Les chutes de neige faiblissent dans l'après-midi de demain.
C'est près du littoral et sur un tiers ouest du Nord et du Pas-de-Calais que l'activité neigeuse est la plus marquée et la plus durable. On attend sur l'épisode 2 à 5cm sur ce secteur, 1 à 3cm ailleurs, voire des sols seulement blanchis vers l'Avesnois. Localement sur les hauteurs de l'Artois et près du littoral, ces hauteurs peuvent dépasser 5cm.
Facteur aggravant, le vent de Nord-Est est fort sur le littoral et peut favoriser des accumulations par endroits. A noter que le froid s'intensifie ensuite la nuit de dimanche à lundi, et peut favoriser la formation et/ou le maintien de phénomènes glissants sur les chaussées.
Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, invite les usagers de la route à faire preuve de vigilance et de prudence.
Il rappelle les recommandations suivantes :
- différer ou limiter les déplacements ;
- emprunter les grands axes,
- privilégier les transports en commun quand cela est possible ;
- écouter les stations de radio locales afin d’être informé de l’évolution de la situation climatique ;
- se renseigner sur les conditions de circulation (Bison Futé : www.bison-fute.gouv.fr) et sur l’évolution des conditions météorologiques (www.www.meteofrance.fr) avant tout déplacement ;
- modérer et adapter sa vitesse aux conditions de circulation ;
- éviter de freiner ou de changer de direction trop brutalement ;
- être particulièrement vigilant sur les zones neigeuses ou soumises au verglas ;
- munir son véhicule d’équipements spéciaux et emporter des vêtements chauds, couvertures et vivres ;
- installer des groupes électrogènes à l’extérieur du logement et ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu.
La Somme est toujours en vigilance orange pour CRUES.
Ce jour, la situation reste stable, des précipitations modérées sont attendues dans la soirée, les débits et niveaux des cours d’eau sont toujours sous surveillance.
A la demande de la préfète de la Somme, les services de l’État, les communes, le Conseil départemental et les différents gestionnaires des cours d’eau, du fleuve Somme et du canal du Nord vérifient l’état des ouvrages et les éventuels embâcles pouvant freiner l’écoulement des eaux et se coordonnent pour réguler le débit et limiter la hausse du niveau des eaux.
La préfète appelle à la prudence face à l’évolution de la situation.