La centrale nucléaire de Gravelines a produit 10% de l'électricité française en 2020.
Avec 32,6 Terawatt-heures d'électricité produits, Gravelines reste la première centrale européenne. La pandémie a ralenti quelques chantiers, bouleversé les habitudes de travail mais la production ne s'est jamais arrêtée au bénéfice des entreprises des Hauts de France.
Sur les 2000 salariés, 20% sont passés en télétravail. 1,6 millions d'euros ont été investis pour garantir les mesures sanitaires. « Un électron » au regard des millions d'euros générés dans le territoire et auprès des 1100 prestataires...
Emmanuel Villard, le directeur :
114 millions d'euros de taxes et redevances ont été reversés et 270 millions d'euros d'achats réalisés dans les Hauts de France en 2020.
Outre les classiques arrêts de tranche, la centrale entame sa 4ième visite décennale pour le tout premier réacteur. Emmanuel Villard, le directeur espère faire vivre la centrale bien au-delà des 40 ans...
Depuis la catastrophe de Fukushima, la centrale s'est dotée de nouveaux bâtiments et moyens pour sécuriser les refroidissements des réacteurs et la poursuite de production d'électricité.
Une digue de 3km par 4 m de haut est en construction contre un éventuel tsunami. Emmanuel Villard, le directeur :
Cette année, un nouveau tambour de 60 tonnes pour filtrer l'eau de mer sera installé ainsi que des centaines de mètres de tuyauteries flexibles pour assurer le refroidissement d'une piscine contenant du combustible.