30 migrants secourus lundi matin au large de Gravelines.

30 migrants secourus lundi matin au large de Gravelines.
Le Thétis a pu sauver 30 migrants au large de Gravelines ce lundi matin.
Sébastien Foissel 15:40 - 18 janvier 2021

Ce lundi matin, 30 migrants dont 7 enfants ont été secourus alors qu’ils tentaient de traverser la Manche dans une embarcation au large de Gravelines. 3 ont nécessité des soins médicaux une fois pris en charge à bord du navire de la Marine Nationale le Thétis. Ils ont été déposés au port de Calais en milieu de matinée et pris en charge par les secours et la police aux frontières.

Lundi 18 janvier 2021, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est prévenu par le ferry Dover Seaways qu'une embarcation de migrants se trouve en difficulté au large de Gravelines (59).

Le CROSS engage immédiatement de nombreux moyens pour les relocaliser et leur porter assistance :

-la vedette de sauvetage en mer Notre Dame des Flandres de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Gravelines (59) ;
-le bâtiment d'expérimentations de la guerre des mines (BEGM) Thétis de la Marine nationale en patrouille dans la zone ;
-l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet.

Une fois arrivé sur zone, le BEGM Thétis prend en charge à son bord les 30 naufragés (dont 7 enfants). Trois des naufragés semblent nécessiter des soins médicaux.

Une conférence téléphonique avec le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre est initiée, préconisant une prise en charge par une équipe médicale à bord pour effectuer un premier bilan médical.

L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale récupère une équipe médicale du CHU de Boulogne-sur-Mer (62) et la dépose à bord du Thétis.

Une deuxième conférence téléphonique a lieu entre l’équipe médicale du CHU une fois à bord et le SCMM du Havre, préconisant une prise en charge des naufragés à quai au port de Calais.

Ils sont déposés à Calais (62) à 10h50 où ils sont pris en charge par le SAMU 62, les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 62 ainsi que par la police aux frontières (PAF) 62.

Tous sont sains et saufs.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder